Un conteneur de 40 pieds peut parcourir plus de 20 000 kilomètres sans changer de mode de transport, mais une palette de médicaments urgente ne franchira jamais l’Atlantique sur un cargo. Les réglementations internationales n’autorisent pas tous les produits à …
30 % : voilà la part du gâteau automobile que la Chine s’est arrogée sans sourciller depuis 2019, d’après l’Organisation internationale des constructeurs automobiles. Les États-Unis et le Japon, jadis intouchables, voient leur influence grignotée par une Asie en pleine …
L’interdiction de la vente des voitures neuves à moteur thermique en 2035 ne concernera ni les véhicules déjà immatriculés ni certains modèles hybrides sous conditions strictes. Les dérogations accordées aux constructeurs produisant moins de 1 000 véhicules par an créent …
Divisez par deux le prix d’un produit en moins de dix ans : voilà l’exploit silencieux réalisé par la batterie lithium-ion dans l’automobile. Derrière cette chute vertigineuse, des constructeurs bousculés par des normes européennes qui imposent désormais des assistants de …
Trente ans sur le compteur, et une voiture peut soudain prétendre à un statut qui fait tourner bien des têtes : celui de véhicule de collection. En France, cette distinction obéit à une règle claire, indifférente à la marque ou …
Certains modèles affichent plus de 600 kilomètres d’autonomie réelle alors que d’autres, pourtant plus chers, peinent à dépasser les 400 kilomètres. Les écarts de prix ne reflètent pas toujours la sophistication des technologies embarquées ni l’efficacité énergétique.
Les critères de …
300 000 kilomètres. Voilà un chiffre qui n’impressionne plus les batteries haute tension de certaines voitures hybrides, quand d’autres montrent des signes de faiblesse avant d’atteindre la moitié de cette distance. Il n’existe pas de règle universelle pour leur remplacement …
Toyota occupe sans partage la tête des palmarès de fiabilité depuis une décennie, selon les analyses annuelles d’organismes indépendants. Pourtant, sur certains marchés réputés coriaces, comme la Scandinavie ou l’Australie, des modèles européens parviennent à tirer leur épingle du jeu …
30 %. C’est le rendement énergétique maximal d’une voiture à hydrogène, du puits à la roue. À côté, le véhicule électrique à batterie tutoie les 70 %. Pourtant, l’industrie et certains décideurs politiques persistent à miser gros sur l’hydrogène pour …
4,5 millions de kilomètres d’essais n’ont pas suffi à Tesla pour obtenir une validation universelle : aucun véhicule autonome ne roule sans vigilance humaine partout, ni aujourd’hui ni demain. D’un continent à l’autre, chaque État impose ses propres règles, ses …